de | fr
Logo Geomatik
Geomatik_Logo

archive d'éditions

Ici, vous pouvez consulter votre édition actuelle au format PDF.

Êtes-vous abonné(e)?

Si vous êtes un(e) abonné(e) de cette revue, merci de cliquer sur ce lien.


Vous n’êtes pas encore abonné(e)?

Ici vous trouverez de plus amples informations.

retour|continuer|[1] | 2 | ... | 13
Bild-Geomatik_5-6-2022_web-1
Plateforme de monitoring Trimble T4D
Dans des conditions spatiales étroites ou lors de projets de construction exigeants, les mesures de construction peuvent avoir des impacts sur l’environnement. Qu’il s’agisse de déformations, de vibrations ou de déplacements, les solutions de monitoring Trimble vous permettent de surveiller l’environnement de manière hautement automatisée et en temps réel, d’être informé des changements et de pouvoir intervenir immédiatement. Mouvements de talus, déformation d’une fouille ou d’un ouvrage, entrée d’eaux souterraines ou de surface, tassements, vibrations – une mesure et un contrôle permanents servent la sécurité et permettent d’y voir plus clair en cas de problème. ALLNAV soutient les bureaux de géomètres dans la mise en place du secteur d’activité Monitoring par des solutions techniques, des prestations de service et des collaborateurs spécialement formés.

bild-Geomatik_3-4-2022
Leica AP20 AutoPole: Mesurer de façon précise en inclinaison – maintenant également avec la station totale et la canne de prisme inclinée
Le nouveau système intelligent permet des mesures précises avec une canne de prisme inclinée. La hauteur du prisme est incorporée automatiquement dans le logiciel de terrain. Leica AP20 assure la recherche et la focalisation sur le bon prisme.
Bild-Geomatik_1-2-2022_web-
Trimble R12i
Avec le nouveau récepteur GNSS Trimble R12i, les professionnels de la topographie peuvent augmenter leur productivité et obtenir des mesures précises dans les conditions les plus difficiles. Le nouveau Trimble R12i est un récepteur GNSS haute performance grâce au compensateur d’inclinaison (mesure penchée avec système inertiel) et au nouveau moteur ProPoint. Concrètement, cela apporte une augmentation significative de l’efficacité puisque les points peuvent être mesurés et implantés correctement même avec une canne inclinée. Avec le nouveau R12i, les mesures fiables sont désormais possibles dans des environnements difficiles comme à proximité des bâtiments ou en forêt, et même pour le levé des angles de bâtiments. Bien entendu, le R12i est parfaitement intégré au monde des applications Trimble avec les ordinateurs de terrain tels que le TSC7, le T100 et le TDC600.
Bild-Geomatik_11-12-2021_we

Dans le cadre de l’action «200swissgeo.ch», qui a commencé en 2019 avec le bicentenaire de Kern Aarau, Leica Geosystems, une division de Hexagon, célèbre cette année «100 ans d’innovations de Heerbrugg». Le 26 avril 1921, tout a commencé avec la fondation de l’entreprise «Heinrich Wild, Werkstätte für Feinmechanik und Optik». Au congrès 2021 de la Société pour l’histoire de la géodésie en Suisse, qui s’est tenu le 10 novembre à Heerbrugg, ce thème a donc aussi occupé une place centrale. Les versions écrites des exposés se trouvent dans la partie technique de cette revue.

Une première innovation phare, le légendaire théodolite universel Wild T2, est arrivé sur le marché en 1923. Il a durablement révolutionné l’univers des mesures au cours des années suivantes.

La couverture de ce numéro de «Géomatique Suisse» montre à gauche une version T2 datant de la fin des années 1960 et à droite une Leica Nova MS60 MultiStation moderne – 100 ans d’innovations sur une même image!

Vous trouverez d’autres informations actuelles sur le site commémoratif www.200swissgeo.ch.

Bild-Geomatik_9-10-2021_web
Le NPOC contribue de plus en plus dans le domaine de la surveillance environnementale surfacique, par exemple dans le cadre du projet de la Confédération visant à optimiser l'alerte et l'alarme en cas de danger naturel (OWARNA). Pour ce projet, le NPOC fournira et publiera à partir du 2022 le nouveau jeu de géodonnées «mouvements de surface», qui se base sur des données d'interférométrie radar provenant du satellite Sentinel-1, montré en illustration.
retour|continuer|[1] | 2 | ... | 13